Les copains d'abord - La dalle du tuet :


Home

Ce week end du 11 Juin 2005, Fred et moi décidions de se faire une voie de 600 mètres (17 longueurs) dans les Alpes. Jamais auparavant n'avions gravi autant de longueurs. Nous décidions de partir de bonne heure, car nous avions estimé le temps passé dans la voie à 7-8h. Nous nous sommes levé vers 5h, avons petit déjeuné, et sommes partis d'Annecy en direction de Samoëns. Arrivé au parking, les panneaux nous indiquaient 1h30 pour l'approche. Mais en fait il nous a fallu 50min pour arriver en bas de la voie. A peine arrivé, Fred était déja prêt, le baudrier mis, les chaussons lacés, et les dégaines clipées. Moi j'avais encore le baudrier sur les chevilles. C'était beau vu d'en bas : la première longueur ne paraissait pas difficile, mais on apercevait déja les première cannelures. En fait en regardant au-dessus on pouvait apercevoir les arbres et toutes la végétation autour. Ca promettait une journée très champêtre. Après s'être balladé dans les longueurs herbeuses, nous sommes arrivé à la partie la plus jolie de cette voie : une traversée sur cannelures en 6a. Puis nous avons croisé un "Soliste", qui nous à doublé. Cette voie est connue pour s'entraîner dans le solo intégral. Nous avions trouvé un système pour parler lorsque la personne qui était en tête arrivait au relais. Nous étions équipés de 2 talki-walkis. C'était très pratique et ça nous évitait de crier "RELAIS !". Mais rendu à un moment j'entendis Fred crier très fort : "RELAIS !". J'ai commencé par lui répondre dans le talki-walki, mais il ne me répondait pas. En criant à nouveau j'appris qu'il avait perdu le sien. Il nous a fallu une petite heure pour redescendre le trouver puis de remonter là où nous en étions. Après cette drôle d'aventure, nous continions en direction du sommet. La dernière longueur était magnifique, avec des longues cannelures qui se prennaient bien avec la main. Arrivé au relais nous étions dans l'herbe sur une terrasse qui dominait toute la vallée. Nous faisions face à un magnifique panorama. Il nous aura fallu près de 5h pour faire cette ascension. Nous avons grignoté et sommes reparti quelques minutes après pour la descente. Il fallait trouver un sentier herbeux qui montait au milieu de la montagne, et qui allait nous faire passer de l'autre côté. Après nous avons eu quelques difficultées à trouver le chemin de la descente, car il était mal balisé. La descente fût assez longue (plus d'1h), avec un dénivelé assez important, ce qui m'aura vallu des belles ampoules au bout des doigts de pieds. C'était une très belle aventure, que nous garderons en mémoire.


Situation et accès :

A 5 km au nord de Samoëns. Prendre la direction des Allamands et se garer au parking du Crêt. Puis, prendre le sentier horizontal en direction du refuge de la Folly. De bonnes chaussures de marche peuvent s'avérer utiles dans des conditions humides. Environ 25 min de marche. Puis, continuer le sentier et prendre sur la gauche au cairn une sente peu marqué qui monte raide. Approche totale d'environ 3/4 d'heure.


Descente :

Par sentier ; 1h10 jusqu'au parking. A la sortie, 10 min de montée vers le col à gauche, puis traversée sur la droite à flan de montagne pendant 10 min encore et enfin, sente raide sur la gauche pour rejoindre les chalets du Crêt.


Descriptif :

Une voie de longue haleine : 17 longueurs pour 600 m. Equipement correct sur spits. Un peu espacé sur la fin mais la pose de coinceurs est possible (mais pas indispensable). Corde de 90 m, ou corde à simple de 50 m si on est sûr de sortir... Une voie peu soutenue, sur un calcaire en dalles, cannelures ou baquets. Une dizaines de longueurs sympas; le reste est souvent herbeux et délité. Le plus joli se concentre sur les 5 dernières longueurs.


Description des 17 longueurs :

L1 : Une dalle en 4c avec un pas en A0
L2 : Dalle entre herbe
L3 : Le jardin potager
L4 : Traversée sous un surplomb, joli : 5b
L5 : 1 pas puis herbe
L6 : Joli et fin sur une dalle à droite.
L7 : Beurk la traversée ! On peut manger à l'ombre sous les arbres
L8 : 5b. Traversée à droite puis à gauche
L9 : 5c. Belle longueur en dalle sur baquets.
L10: Traversée sur la droite puis tout droit.
L11: Traversée sur la droite délitée.
L12: Idem que L11
L13: 5c sous surplomb avec des cannelures, bien se placer.
L14: Le "crux"; un 6a bien dalleux et en traversée sur la droite encore.
L15: 5c. Encore traversée sur la dalle; c'est beau mais spits un peu distants.
L16: Joli dans les cannelures : 5b.
L17: La dernière facile, beau, cannelures...repos...enfin non, faut ensuite plier, monter pour mieux descendre...